Le projet

 

Notre raison d'être est la diffusion, la pratique et l'enseignement du Ninjutsu

 

Nous vous proposons de découvrir le Bujinkan, première école à avoir ouvert l'enseignement du Ninjutsu.

 

Fondée par Masaaki Hatsumi, notre école réunit neuf écoles traditionnelles de samouraïs et de ninjas, certaines remontant à près de 1000 ans. Transmises d'homme à homme, éprouvées sur les champs de bataille pendant des années, ces écoles sont à la fois traditionnelles dans la forme et l'étude, modernes dans la pédagogie et l'approche, mais aussi universelles dans les principes et les méthodes. 

 

Il y a eu un Dojo de Ninjutsu à Brest de 2013 à 2017, créé et animé par Hervé Bollo. En lien avec le travail déjà mené, il s'agit de partir pour une nouvelle aventure à partir de septembre 2020. Nous serons à la fois le plus jeune dojo et la discipline martiale la plus ancienne proposée à Brest.

Nous sommes une section du Cercle Sportif et Artistique de la Marine de Brest (CSAM), affilié à la Fédération des Sports de Défense (FCD). A ce titre, nous sommes ouverts à tout public, militaires er ayant-droits bien sûr, mais aussi extérieurs Défense. Nous proposons des tarifs privilégiés aux ressortissants et aux familles de la Base de Défense de Brest - Lorient. Nous pouvons aussi monter des sessions sur mesure dédiées pour des personnels militaires, hors service ou durant le service (sur note de service et note interne du CSAM). 

L'étude du Ninjutsu est une autre dimension. Culturelle, intellectuelle et morale, notre formation est une formation au combat complète incluant combat à mains nues, plus de 150 armes traditionnelles (lance, sabre, hallebarde, shuriken...) ou modernes (armes à feu), mais aussi des éléments liés à la physiologie, à l'anatomie, à la tactique, à la stratégie, à la survie ou à l'orientation.

Adapté à notre contexte moderne, nous mettons l'accent sur des enseignements spéciaux qui ont du sens. 

Nous sommes ouverts à des individus responsables, à la personnalité équilibrée, insérés socialement et professionnellement ou travaillant à le devenir, désireux d'étudier sincèrement et sérieusement nos écoles. Plusieurs d'entre nous ont une formation solide dans diverses disciplines de sports de combat, d'arts martiaux ou de self-défense. Fans de Naruto, "retraités" des sports martiaux, passionnés par les samouraïs ou les ninjas, professionnels de la Défense ou membres des forces de l'ordre, attirés par la technique ou l'univers de nos écoles, nos élèves sont différents en termes de profils, d'âges, de condition physique, d'expérience ou d'objectifs : c'est notre richesse et nous savons en faire une force.

Une partie d'entre nous exerce ou a exercé le métier des armes. La plupart de nos élèves n'ont pratiqué que ponctuellement une ou plusieurs disciplines, voire sont aussi de "grands débutants". Ne pas s'être inscrit dans une discipline sur le long terme est un signe d'insatisfaction : savoir se poser les bonnes questions revient parfois à se poser la bonne.

 

C'est en partie pour cela que nous répétons souvent : 

Rejoignez le Bujinkan Itachi Dojo Brest !

Notre nom

Bujinkan Itachi Dojo Brest

Le nom de notre Dojo respecte la structure, l'usage et la tradition de notre école.

Bujinkan est le nom de notre organisation d'arts martiaux fondée en 1972, dirigée par Soke Masaaki Hatsumi et basée à Noda (Japon). Le Bujinkan regroupe 9 écoles principales - six sont des écoles de bujutsu (écoles de samouraïs), trois sont des écoles de ninjutsu (écoles Shinobi, synonyme de Ninja) - ainsi que d'autres écoles plus confidentielles. 

Voir la partie Bujinkan du site pour plus de détails.

Itachi signifie hermine en japonais. Symbole fort de la Bretagne, ce mot est une référence à l’animal et au drapeau breton. La légende veut que Jean III, Duc de Bretagne, fut témoin d’une scène de chasse où une hermine fit face à des chasseurs, selon lui pour ne pas salir sa blanche fourrure : le Duc demanda sa grâce et associa l’emblème de la Bretagne à cette devise : Kentoc’h mervel eget bezan saotret, plutôt la mort que la souillure. Ce nom est une intention de marquer un ancrage régional, d’afficher une volonté de proposer une dimension morale et culturelle à nos enseignements (de quoi faire poser des questions sur le sens de l’action et du combat, de la survie, du choix entre lutte ou fuite…), comme l’opportunité d’adopter un blason représentant une hermine sympathique. La nôtre est bondissante et lance des étoiles de jet. 

Dojo signifie littéralement en japonais le lieu où l'on étudie la voie (do : voie, jo : lieu). Le Dojo est un lieu d'étude, un lieu où l'on progresse sous la supervision et le contrôle d'un enseignant, avec l'aide et la contribution des autres élèves. Le Dojo obéit à des règles concernant son orientation, l'emplacement des personnes et des objets, à l'étiquette entre chacun. Ces règles sont empreintes d'une symbolique parfois oubliée ou mal comprise, souvent modifiée pour des raisons pratiques. Il n'en demeure pas moins que nous veillons à créer par le lieu et son occupation une ambiance harmonieuse et apaisée, propre à vous faire progresser physiquement, techniquement et mentalement. 

Brest est le lieu où notre Dojo voit le jour et va grandir. Art de l'adaptation et de la survie, le Ninjutsu est par essence un art qui s'adapte et vit dans un lieu. Soucieux de préserver la nature et de vivre selon ses lois, le ninja connaît ses terres, les respecte et les aime. Notre projet est d'ancrer notre discipline sur notre territoire en établissant des connexions fortes et pertinentes avec lui : découverte, marches, stages de plein air en environnement varié (plage, sentiers, forêt, mer...), survie, orientation... Le but est, à travers notre formation, de vous aider à mieux connaître, apprécier, préserver et le cas échéant utiliser nos ressources naturelles.

Le Bujinkan Itachi Dojo Brest met le Ninjutsu au service des brestoises et des brestois.

BUJINKAN ITACHI DOJO BREST

Budo Taïjutsu, Ninpo Taïjutsu, Ninjutsu

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle