Richard

                                       


Je m’appelle Richard.

 

Je vous propose de me retrouver pour apprendre et pratiquer le Ninjutsu à Brest à partir de septembre 2020. 

3ème Dan Japon, j’ai découvert la discipline il y a 25 ans. J’ai pratiqué le Ninjutsu 7 ans à Lille sous la Direction de Christophe Batilliot, 15ème Dan Japon et Dai Shihan. J'ai ensuite pratiaué et enseigné le Karaté Shotokan et le Kobudo d'Okinawa de l'école Matayoshi, obtenant le grade de 2ème Dan et les diplômes d'animateur fédéral et d'instructeur fédéral en Karaté et disciplines associées. J''ai repris mon parcours avec Christophe il y a 5 ans, créant en Martinique un Dojo affilié à la Fédération des Clubs de Défense et comptant près de 40 adhérents. 

Ce que j’aime dans le Ninjutsu, c’est son étendue et sa profondeur. C’est aussi qu’il ne promet pas monts et merveilles, mais nous ramène sans cesse au réel. Passé par la pratique et l'enseignement de sports de combat et du tir sportif tout en développant une culture tactique, j'ai trouvé là une vraie discipline martiale, complète et pure. L'immense panel de ses techniques est une inépuisable source d'inspiration. La puissance de ses principes est une aide à la constitution d'une pratique adaptée et efficiente. L'exigence requise par sa pratique est structurante et juste. 

 

L'étude du Ninjutsu est passionnante. Elle peut nous permettre de développer nos facultés d’anticipation et d’adaptation, et par là-même notre capacité à nous protéger. Naturellement. Entrer et poursuivre dans la pratique est entrer dans une formation au combat complète, rare et précieuse. A travers des siècles de transmission, nos écoles sont des trésors d'efficacité. La création du Bujinkan par Hatsumi Senseï dans les années 1970 est un chef d'oeuvre de pédagogie et de synthèse. Le système d'apprentissage en place avant d'aborder les écoles et durant leur étude est un coup de génie. 

Dans ce Dojo, j’ai à cœur de recevoir et d’accompagner dans la pratique un public varié, dans une ambiance studieuse, mais néanmoins conviviale. J'aurai comme objectif de créer un groupe uni, solidaire et soudé. 

 

Anciens pratiquants de sports de combat ou de self défense, grands débutants, militaires : à partir de 15 ans et sans vraiment de limite d'âge autre que celle vous vous fixerez, vous êtes les bienvenus. Mon enseignement est vivant et actuel, tout en étant respectueux de la tradition qui est la nôtre. Ayant une sensibilité tactique, je suis plus enclin à proposer l'étude d'armes modernes (dont les armes à feu) ou à aborder de façon modernisée des armes anciennes. En tout état de cause, je suis soucieux d'insister sur les bases, même si je les relie souvent à des techniques d'écoles ou d'armes.

Surtout, je suis en recherche d'efficacité - au sens d'effet - dans ma pratique et mon enseignement. Cela m'amène à être exigeant sur la forme, à demander de l'intention dans les actions et à faire aller vers de la sincérité dans l'engagement.

Enfin, j'insiste beaucoup sur la notion de contexte, de règles d'engagement et de cadre légal : que vous soyez civils dans votre quotidien ou militaires en opération, tout conflit - physique ou verbal - est régi par des normes et des lois. Notre pratique n'est pas virtuelle : être réaliste n'exempte surtout pas d'être responsable. Si voir certaines de nos techniques est possible en quelques clics de souris, les maîtriser n'est pas aisé. Être capable de les reproduire en situation de combat l'est encore moins. Le faire avec discernement demande une certaine approche de la pratique. 

 

En conclusion, j'aimerais vous dire que je suis à l'écoute de vos besoins et respectueux de vos parcours. J'ai à cœur de vous accompagner de façon individualisée et de vous aider à donner du sens à votre pratique. 

Rejoignez le Bujinkan Itachi Dojo Brest.

BUJINKAN ITACHI DOJO BREST

Budo Taïjutsu, Ninpo Taïjutsu, Ninjutsu

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle